Quelles sont les assurances recommandées pour un auto-entrepreneur ?

Pour les entreprises, la souscription à une assurance est une obligation dans le cadre de l’exercice de leurs activités. Cette règle est également appliquée aux auto-entrepreneurs. Cela leur permet non seulement de prévenir certains risques, mais constitue également l’une des étapes conduisant à la pérennisation de leurs activités professionnelles. Quelles sont les assurances les plus adaptées au statut d’auto-entrepreneur ?

Assurance responsabilité civile

La première assurance dédiée aux auto-entrepreneurs qui sera présentée sur ce blog, c’est l’assurance responsabilité civile (RC). Pour un auto-entrepreneur, les principales sources de motivation sont entre autres l’émancipation de la rigidité des règles qui régissent le salariat ainsi que leur flexibilité. 

En parallèle : Restauration de monuments historiques : Les secrets d'une transmission intergénérationnelle

Mais, être à son propre compte implique qu’il faut aussi assurer entièrement la responsabilité de son entreprise. Il est donc capital pour un auto-entrepreneur de garantir sa responsabilité face aux aléas du quotidien. 

C’est justement cette fonction que la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle permet de remplir. Pour ceux qui évoluent dans le domaine du bâtiment, il est obligatoire de souscrire à une garantie décennale. 

Lire également : Quels outils SEO sont indispensables pour optimiser votre site web en 2024 ?

Assurance des biens et activités

L’autre assurance recommandée pour l’auto-entrepreneur dans l’exercice de ses activités, c’est la garantie multirisque. Avec cette dernière, il bénéficie d’une protection de son local. En d’autres termes, cette garantie couvre les frais de réparation lorsque les locaux dans lesquels l’auto entrepreneur exerce ses activités ont subi des dommages. 

Si par contre l’auto entrepreneur désire jouir d’une prise en charge durant une probable suspension d’activité, c’est à l’assurance perte d’exploitation qu’il devra souscrire. 

Assurance santé

La souscription à une mutuelle santé permet à l’auto entrepreneur de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux en cas de maladie. De même que dans le cas d’un salarié, l’auto entrepreneur touche aussi des indemnités pendant une période d’arrêt de travail ou un congé de maternité lorsqu’il souscrit à cette assurance. 

Même si la mutuelle santé est facultative pour un auto-entrepreneur, elle est fortement recommandée puisqu’elle est la garantie d’un corps sain.