Comment vérifier et savoir quand changer votre huile à moteur ?

Pour garder son moteur de véhicule toujours performant et en bonne santé, il est important de développer quelques bons réflexes. Parmi ceux-ci, il y a le contrôle et le remplacement de l’huile de moteur qui sont essentiels pour la préservation de votre moteur. Plusieurs techniques faciles et simples en pratique existent. Découvrez ici quelques astuces qui peuvent vous éviter des dépenses inutiles. 

Contrôler la jauge d’huile au niveau du réservoir d’huile 

L’huile à moteur est un liquide essentiel dans le fonctionnement d’un moteur. Cependant, elle existe en plusieurs types selon le moteur. Consultez cet avis pour avoir plus d’informations sur cette huile.  En effet, son rôle est de lubrifier les différentes composantes telles que les pistons, les vilebrequins et bien d’autres. Sans cela, ces pièces sont endommagées lors du fonctionnement de ce dernier. 

A lire aussi : Comment rigidifier une plume macramé?

L’huile à moteur débarrasse également le moteur des impuretés présentes liées au frottement des pièces mécaniques du moteur. Pour cela, elle se charge des micro-résidus qui pourraient entrainer l’usure du moteur. Il est donc normal de constater la profonde noirceur de ce liquide et l’altération de ses propriétés physiques après quelque temps. 

Lors de son activité, le moteur brule inévitablement une partie de l’huile à moteur. Par conséquent, avant de le démarrer, vous devez nécessairement vérifier le niveau de l’huile et sa qualité. Pour cela : 

En parallèle : Comment suivre la ligue 1 en streaming pour vivre une expérience inégalée ?

  • –  Ouvrez le capot 
  • –  Repérez le réservoir d’huile avec son bouchon 
  • –  Retirez la jauge et le bouchon du réservoir
  • –  Constatez le niveau de l’huile sur la jauge et sa qualité. 
  • –  Nettoyez la jauge à l’aide d’un chiffon sec 
  • –  Reprenez encore une fois les actions précédentes pour plus de sureté. 

Soyez à l’écoute de votre moteur

En temps normal, un moteur en bonne santé présente plusieurs atouts tels que la basse consommation de carburant, de belles performances ou encore un bruit parfait. Ils existent encore bien d’autres indicateurs qui peuvent vous témoigner de son bon fonctionnement. Lors de son utilisation, vous vous êtes surement habitué à constater ces signes. 

Après quelque temps, ces signes peuvent changer. Le comportement est donc différent. Vous pourrez donc remarquer par exemple une odeur d’huile brulée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre voiture. D’autres signes tels que la sortie de la fumée de votre pot d’échappement, les secousses et les vibrations accentuées sont aussi avant-coureurs du mauvais état du moteur. En ce moment, il urge pour vous de contrôler le niveau de votre huile de moteur ou le remplacer au besoin. 

Se rendre chez votre garagiste le plus tôt possible

Généralement, les huiles de moteur possèdent une durée maximale d’utilisation définie par le fabricant. Vous pouvez donc consulter les papiers d’entretien du véhicule pour plus de détails. Si vous décidez de la vidange de votre moteur, sachez que faire cette tache est même n’est pas facile. Pour vous éviter cela, vous pouvez recourir aux services de votre garagiste professionnel. Vous avez ainsi la garantie d’un travail bien fait.